Entrevue #484

Catherine Fournier

Mairesse de Longueuil

Catherine Fournier

Catherine Fournier, née le 7 avril 1992 à Sainte-Julie, est une femme politique québécoise. Députée de la circonscription de Marie-Victorin de 2016 à 2021, elle devient la plus jeune femme élue députée à l'Assemblée nationale du Québec. À la suite des élections municipales de 2021, elle est élue mairesse de la Ville de Longueuil, devenant ainsi la plus jeune femme à occuper ce poste. 

Son objectif présent est d'obtenir la désignation de "zone d'innovation" de la part du Gouvernement du Québec. La ville est considérée comme l'un des trois pôles aérospatiaux majeurs au Québec, aux côtés de Saint-Laurent et de Mirabel. Elle abrite la plus grande école de formation en aérotechnique liée au Cégep Édouard-Montpetit, et les deux principaux acteurs de l'industrie, Pratt & Whitney et Héroux-Devtek., y sont situés. 

Catherine souhaite attirer les entreprises innovantes pour développer les technologies de l'avenir dans le domaine de l'aviation, en particulier les technologies vertes telles que les moteurs hybrides, les moteurs électriques et les combustibles bios. Cette initiative est considérée comme très prometteuse, et l'espoir est de convaincre des entreprises avancées dans ce domaine de s'établir à Longueuil.

Catherine Fournier