Alicia Rochevrier
Épisode #803
Alicia Rochevrier
Journaliste culturelle du téléjournal chez CBC/Radio-Canada
Alicia Rochevrier | Journaliste culturelle
Chaque rencontre me rappelle pourquoi je fais ce métier
𝐀𝐥𝐢𝐜𝐢𝐚 𝐑𝐨𝐜𝐡𝐞𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 travaille comme 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 du 𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜. Elle couvre les arts et les spectacles, du mercredi au samedi, à 18 h 30. Ce qu’elle aime de ce métier, c’est d’aller à la rencontre des artistes, de comprendre leurs parcours et de faire découvrir leur travail au public.
Avant d’arriver à 𝐑𝐚𝐝𝐢𝐨-𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚, elle a travaillé plusieurs années à son compte en communication et en relations de presse. Elle a collaboré à différents projets culturels, notamment avec le Festival d’été de Québec, Mercure et le Centre Vidéotron. Ce passage du côté des communications lui a permis de mieux comprendre les deux réalités : celle des créateurs et celle des médias.
Elle a aussi fait de la télévision pour la chaîne communautaire de TELUS, où elle réalisait des reportages un peu partout au Québec. C’est à cette époque qu’elle a pris goût au contact humain et à la télé de proximité.
Quand la pandémie a mis sur pause ses contrats, elle a décidé de se recentrer sur ce qu’elle aimait vraiment : le journalisme. Depuis, elle s’épanouit à Radio-Canada, où elle dit avoir trouvé un bel équilibre entre rigueur et plaisir.
À l’été 2024, elle a animé 𝐋’𝐄𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞, une émission diffusée à travers le pays. Une belle expérience, dit-elle, pour faire voyager la culture d’ici d’un océan à l’autre.
Pour elle, la culture, c’est ce qui relie les gens. Et raconter ça chaque jour à l’écran, c’est un privilège qu’elle ne prend pas pour acquis.
 
                                    